Formation Salaires et assurances sociales
Participez à notre formation modulaire de 5 jours (40 périodes) orientée «pratique», avec certification.
Formation essentielle pour les professionnels RH, finance et comptabilité, visant à maîtriser la gestion des salaires et assurances sociales, assurer la conformité et optimiser les coûts.
Formation Salaires et assurances sociales
Participez à notre formation modulaire de 5 jours (40 périodes) orientée «pratique», avec certification.
Formation essentielle pour les professionnels RH, finance et comptabilité, visant à maîtriser la gestion des salaires et assurances sociales, assurer la conformité et optimiser les coûts.
POURQUOI PARTICIPER À CETTE FORMATION ?
- Maîtrisez les bases : Apprenez à gérer les salaires et les cotisations sociales en toute confor- mité avec la législation en vigueur. Vous serez en mesure de gérer avec assurance les salaires, les déductions fiscales et sociales, ainsi que les différents avantages et primes.
- Optimisez les coûts : Découvrez comment réduire les charges sociales de manière légale tout en respectant les règles.
- Soyez prêt pour les audits : Évitez les erreurs courantes et préparez-vous à des contrôles externes en vous familiarisant avec les bonnes pratiques de gestion.
- Boostez votre carrière : Cette formation enrichira vos compétences et vous donnera un atout majeur dans les secteurs RH, finance et comptabilité.
Durant ces 5 journées, nous allons aborder en détail les aspects liés à la gestion des salaires, des assurances sociales, ainsi que les travaux qui en découlent. Un certificat vous sera délivré à la fin de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION
Cette formation intensive sera l’occasion de plonger dans les éléments fondamentaux et les pra- tiques spécifiques de chaque domaine. Voici les principaux sujets que nous traiterons :
1. La gestion des salaires : |
2. Les assurances sociales et privées : |
• Calcul des salaires bruts et nets • Déductions légales • Primes, avantages en nature et traitements spécifiques • Gestion des cas d’absences • Gestion des cas spéciaux (salaires élevés, salaire net garanti, compensation du salaire net, etc) • Impôt à la source |
• Accords bilatéraux et multilatéraux, coordination nationale et internationale • LPGA • Assurance vieillesse et survivants • Assurance invalidité • Allocations pour perte de gain • Assurance chômage • Prévoyance professionnelle • Assurance accident (LAA et LAAC) • Allocations familiales (LAFam et LFA) • Perte de gain maladie • Obligations de l’employeur vis-à-vis des cotisations sociales • Gestion des déclarations et paiement des cotisations |
3. La conformité légale : |
4. Les aspects administratifs et les travaux en découlant : |
• Respect des obligations légales en matière de salaires et d’assurances • Mise en place de bonnes pratiques pour éviter les erreurs courantes • Suivi des évolutions législatives et leur impact sur la gestion des salaires |
• Gestion des absences, des congés et des maladies • Bouclement de fin d’année • Certificat de salaire • Les procédures à suivre en cas de contrôle ou d’audit |
Ces sessions vous permettront d’acquérir non seulement des connaissances théoriques mais aussi des outils pratiques pour être pleinement opérationnel dès la fin de la formation.
Votre chargé de cours

Oksan Cocel
Domaines et compétence
- Salaires
- Assurances sociales
- Assurances privées
- Impôt à la source
- Comptabilité salariale
Expériences et diplômes
- Brevet de spécialiste en assurances sociales
- Brevet de spécialiste en gestion du personnel
- Certificat de formatrice en entreprise (apprentis)
Nombreuses années d’expérience dans la gestion des salaires et assurances sociales
Actuellement « Payroll Manager » au sein d’une des plus grandes sociétés d’audit et de conseil du monde et également formatrice pour adultes depuis quelques années.